tell me the story of your life.-Papa, elle est où maman?Son vieux père le regarda avec un petit sourire contris. Il ne pouvait pas dire la vérité à un enfant de dix ans, car il ne comprendrait pas. Il passa sa main dans ses boucles avant de chercher à le rassurer.
-Maman est malade, elle reviendra quand elle sera guérie.Darius n'aimait pas quand elle tombait malade. Il avait toujours vu sa mère forte, présente et tout d'un coup, elle s'absentait beaucoup trop. Il ne la voyait presque plus, et elle lui manquait. Il avait son frère et son père, mais ce n'était pas suffisant. Il aimait être entouré de sa famille pour se sentir complètement en sécurité. Là il se sentait frissonner, car il savait qu'il lui manquait quelqu'un. Il secoua sa tête et sa tignasse avant de se dégager de la main de son père.
-Elle me manque, j'aime pas quand elle est malade...Il se leva de sa chaise pour se diriger vers sa chambre, enfin, la chambre qu'il partageait avec son frère de deux ans son aîné. Il allait revenir pour manger, pour l'instant, il préférait aller jouer avec sa figurines pour penser à autre chose. Au pire, il serait tellement absordé qu'il n'entendrait pas son père l'appeler. Ça lui arrivait souvent, beaucoup trop souvent.
Lorsqu'il pénétra dans la chambre, son frère était sur son lit. Ils avaient un lit à étage, Darius avec le bas, son frère avait absolument tenu à avoir le haut, ce qui arrangeait Darius qui détestait dormir en hauteur. Il s'approcha prudemment de son lit, puis décocha un regard à son frère qui avait un drôle d'air.
-Tu sais pourquoi maman est partie, toi?Il avait haussé les épaules, puis était descendu.
-Parce qu'elle est folle. Papa veut pas te le dire parce que t'es trop sensible, mais maman est complètement cinglée. J'ai entendu papa et elle s'engueuler l'autre soir, elle a faillit le poignarder. Du coup ils l'ont embarquée...Darius haussa les sourcils. C'était beaucoup trop d'information pour sa petite tête. Sa mère? Folle et dangeureuse? Il n'y croyait pas, mais son frère avait l'air sacrément sérieux. Il ne l'avait pas cru ce soir là. Mais il se rendit compte quelques années plus tard qu'il avait bien raison. Il n'avait jamais revu sa mère depuis...
*** PLUS TARD ***Il avait toujours voulu être médecin, mais il était trop distrait, trop stupide, selon lui. Il avait quand même essayé, mais il ne s'était pas rendu loin. Il s'était rabattu sur le métier d'ambulancier. Ce n'était pas vraiment ce qu'il voulait, mais il sauvait des vies, il aidait des gens, et c'était déjà bien. Il vivait seul, son frère et sa femme venait lui rendre visite quelques fois, mais les visites le rendaient toujours mal à l'aise. Il faisait toujours de son mieux pour ne rien laisser paraître, mais c'était souvent peine perdue. Son frère n'avait jamais fait la différence entre son air perdu et son air coupable, mais sa femme, elle le voyait clairement. Un jour, elle avait simplement compris qu'il avait peur de voir son frère devenir comme leur mère. Il avait un tempérament tellement explosif qu'il craignait pour la vie de sa femme mais il n'en parlait pas, et il ne lui avait pas tout dit, surtout à elle.
Sa famille est toujours importante pour lui. Son frère est son meilleur ami, même si il ne lui dit pas tout. Il rend visite à son père toutes les semaines, même si il a un horaire chargé...Mais pour ce qui est de sa mère, il n'y arrive pas. Son frère est allé la voir quelques fois, il la prenait en pitié, mais Darius en avait peur. Il avait peur de la rendre folle, de la décevoir, de la voir dans cet été, même si on le rassurait et lui disait qu'elle allait mieux ; il était convaincu du contraire. Si elle était toujours en hôpital psychiatrique, c'était sans doute parce qu'elle n'allait pas bien...Mais malgré tout, elle lui manquait affreusement. Quatorze ans sans la voir, c'est long...C'est pénible.